Le bois est mis en forme à l'herminette, les lames de pont et les bordées sont préparées au rabot pour les parties cintrées et à la galère pour les parties droites. On façonne aussi les joints d'ouverture du calfatage. Le rabot rond sert à faire les creux et le rabot cintré est utilisé pour l'intérieur des courbes. La varlope et le guillaume sont utilisés pour faire les rainures. Le gros ciseau spécial marine sert pour le gros assemblage, l'entaille, etc. La grosse gouge sert à faire la même chose mais dans les courbes. On utilise des chevilles de bois (aujourd'hui, on omploie des boulons et des rivets).
Certains bois nécessitent un perçage préalable au clouage avec une vrille, une tarière, un vilbrequin. Le bordage consiste en l'assemblage des bordées avec les membrures. Il faut les galber et les scier selon la courbe prévue. Elles sont courbées à la vapeur et fixées avec des clous galvanisés.
Le calfatage permet de réaliser l'étanchéité des pièces de bois. Le charpentier privilégie le coton pour le pont et l'étoupe pour les virures ; on enfonce ces matières avec un fer à calfat à grands coups de maillets. Une fois à l'eau, le bordage gonfle et rend les joints plus étanches. Pour tous les types de bateaux, l'étanchéité des joints de calfatage est actuellement complétée par un remplissage de mastic et plus anciennement par du brai qui est le résidu de la distillation de matières organiques, solides ou pâteuses.