PORT ROYAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur la piraterie XVIIe et XVIIIe siècles, Corsaires, Flibustiers, Boucaniers et Pirates.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 LE CHARPENTIER DE MARINE

Aller en bas 
AuteurMessage
Alex
matelot
Alex


Messages : 27

LE CHARPENTIER DE MARINE Empty
MessageSujet: LE CHARPENTIER DE MARINE   LE CHARPENTIER DE MARINE EmptySam 25 Jan - 22:14

Pour satisfaire la demande locale des pêcheurs, au moins un artisan fabriquait les navires suivant les commandes : construction neuves et réparations.

Avant la seconde moitié du XIIè siècle, la plupart des navires étaient importés du Danemark, des Pays-Bas et de Suède. Des ouvriers français furent formés par des maîtres hollandais, et lorsque Colbert décide de nationaliser la construction navale, le pays possédait déjà des chantiers et des ouvriers qualifiés.

Au XIIIè siècle, les constructeurs de bateaux appartenaient à la catégorie des charpentiers, ils obéissaient aux mêmes statuts, relevaient de l'autorité du premier charpentier du roi et versaient une redevance journalière de 18 deniers.

Au début, les charpentiers de marine portaient le titre de "faiseurs de nef". En 1689, ils étaient placés sous l'autorité du "constructeur" qui faisait les plans. Les devis existaient déjà et il fallait qu'ils contiennent un plan de coupe perpendiculaire et horizontale. Jusqu'à la fin du XVIIIè siècle, ces charpentiers agissaient selon une pratique apprise de maître à apprenti.

En 1782, su siècle des Lumières, c'est un nouveau prestige pour la profession, il élèvera les constructeurs au nom d'"ingénieurs" qui seront dorénavant formés à l'Ecole du génie maritime.

Plusieurs catégories d'ouvriers travaillaient ensemble sur le même chantier : les charpentiers, les calfats, les menuisiers et les scieurs de long.
Revenir en haut Aller en bas
 
LE CHARPENTIER DE MARINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PORT ROYAL  :: Le port :: Chez le maître charpentier-
Sauter vers: