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 William Dampier

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MessageSujet: William Dampier   William Dampier EmptySam 13 Juil - 15:27

William Dampier (septembre 1651 – mars 1715) est un voyageur, navigateur et boucanier anglais. Également capitaine, écrivain et observateur scientifique, il fut le premier Anglais à explorer ou cartographier des parties de la Nouvelle-Hollande : l'Australie1.
Il parcourut les mers en deux voyages autour du monde : en 1673-1691 et en 1699-1701. Il a laissé son nom à un archipel d'Australie-Occidentale. Passé à la postérité grâce à la relation de ses voyages dans la mer des Antilles, l'océan Pacifique et l'océan Indien, William Dampier a minutieusement décrit les ports et les terres visités, avec leurs populations ainsi que la faune et la flore.

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En septembre 1675, William Dampier embarque avec l'ancien flibustier Charles Hadsell charger du bois de teinture dans la baie de Campêche. Il y retourne l'année suivante et exerce, durant deux ans, les métiers de bûcheron et de flibustier.

William Dampier repart en Jamaïque y faire du négoce et rejoint la flotte de John Coxon pour la première expédition en mer du Sud. De mai 1680 à avril 1681, il sert à bord de la Holy Trinity sous les ordres de Bartholomew Sharp.
William Dampier traverse le Panama pour rejoindre les Antilles. Jusqu'en juin 1682, il exerce la profession de flibustier avec William Wright.
Après quoi il séjourne plus d'une année en Virginie. Il y reprend la course pour la mer du Sud en septembre 1683 et sert à bord du Bachelor's Delight jusqu'en septembre 1685 ; d'abord sous les ordres de James Cool puis sous ceux d'Edward Davis.

William Dampier signe sous les ordres du capitaine Charles Swan à bord du Cygnet. Après avoir traversé le Pacifique, l'équipage effectue un long séjour aux Philippines qui se clôture en janvier 1687 avec une mutinerie, menée par John Read, à laquelle William Dampier prend partie. Le capitaine Swan est abandonné à Mindanao.
William Dampier quitte le Cygnet aux îles Nicobar en mai 1688 et tombe malade.
Remis, il voyage de juillet 1688 à avril 1689 jusqu'au Tonkin avec le capitaine Welden.
Jusqu'en janvier 1691, William Dampier sert comme canonnier au fort anglais de Benkulen, à Sumatra.

Il revient en Angleterre en septembre 1691, sans le sou. Il ne possède qu'un esclave malais tatoué qu'il exhibe dans les foires et finit par vendre.
En août 1693, William Dampier s'engage à Bristol comme second maître à bord du Dove, l'un des navires armés par Sir John Houblon pour commercer avec l'Amérique espagnole.
Mais en mai 1694, alors que les Espagnols retiennent l'expédition à La Corogne (en Galice), les marins se mutinent et Henry Every s'empare du navire-amiral pour aller pirater en mer Rouge. Resté sur place, William Dampier attend l'expiration de son contrat jusqu'en février 1695 et rentre en Angleterre avec ses compagnons pour intenter une poursuite civile contre les armateurs. La Haute Cour de l'Amirauté déboute leur action aux prétexte que les plaignants ont rompu leur contrat en participant à la mutinerie.
En novembre 1693, William Dampier est témoin au procès pour piraterie intenté contre six de ses anciens camarades qui suivirent Henry Every. En janvier 1694, il contribue à la caution de l'un d'eux.

1697, il publie New Voyage Round The World ; le succès est immédiat. La même année, il est employé aux douanes de Londres. Il témoigne aussi de la géographie du Panama et des routes maritimes dans l'océan Indien devant le Comité du commerce et des plantations.
Son éditeur James Knapton incite William Dampier à publier un second volume de ses aventures (où il relate entre autres ses deux voyages à Campêche) ainsi qu'un traité des vents et des courants.

Ce succès le mène à rencontrer le comte d'Oxford, premier lord de l'amirauté, qui lui confie le commandement du Roebuck pour aller explorer la Nouvelle Hollande. William Dampier appareil en janvier 1699 et gagne les côtes orientale. Mais il échoue son navire sur l'île de l'Ascension durant le trajet du retour.
De retour en Angleterre, il est traduit en cour martiale pour cruauté envers ses hommes. En juin 1702, il est condamné à une amende et jugé indigne de commander un navire du roi.
En 1703, William Dampier publie son dernier livre où il relate cette expédition et reçoit tout de même le commandement du corsaire Saint George. Son expédition en mer du Sud est un désastre. Après quelques prises le long des côtes de l'Amérique espagnole, son équipage se mutine et le capitaine Stradling déserte en compagnie d'Alexandre Selkirk. William Dampier pille ensuite le village de Puna (Pérou) mais il doit saborder son navire. Il embarque avec son équipage à bord d'un brigantin espagnol, traverse l'océan Pacifique et aborde une colonie néerlandaise (peut-être Batavia). Ses biens sont saisis et William Dampier est emprisonné quelques mois.

Il rentre en Angleterre à la fin de l'année 1707 et embarque comme pilote en 1708 avec le corsaire Woodes Rogers pour la mer du Sud jusqu'en octobre 1711. L'entreprise rapporte 170 000 £. Intéressé à hauteur de un seizième et avec sa part de 653 £ comme pilote, William Dampier touche 2 356 £.
William Dampier meurt à Londres en mars 1715.
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