PORT ROYAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur la piraterie XVIIe et XVIIIe siècles, Corsaires, Flibustiers, Boucaniers et Pirates.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Gréement

Aller en bas 
AuteurMessage
Falko
matelot
Falko


Messages : 18

Gréement Empty
MessageSujet: Gréement   Gréement EmptySam 25 Jan - 18:15

Le gréement d'un navire à voile est l'ensemble du matériel situé sur le pont permettant sa propulsion par la force du vent. Il est constitué de l'ensemble des espars (mâts, bômes, tangons, etc.), manœuvres courantes (drisses, écoutes, etc.), manœuvres dormantes (étais, haubans, etc.) servant à régler, établir et manœuvrer la voilure. Le mot vient du norrois greida.

On appelle gréement dormant toutes ses parties fixes :
mât, bout-dehors, queue de malet
étai, faux-étai ou bas-étai (largable),maroquin, pataras
haubans, bas-haubans, galhaubans
barres de flèche, guignol, outrigger (grande barre de flèche)

On appelle gréement dormant toutes ses parties fixes :
mât, bout-dehors, queue de malet
étai, faux-étai ou bas-étai (largable),maroquin, pataras
haubans, bas-haubans, galhaubans
barres de flèche, guignol, outrigger (grande barre de flèche)
Revenir en haut Aller en bas
Falko
matelot
Falko


Messages : 18

Gréement Empty
MessageSujet: Re: Gréement   Gréement EmptySam 25 Jan - 18:17

L'ensemble de l'appareil propulsif (gréement, espars, voiles) d'un voilier est indissoluble de sa désignation. Leurs formes, leurs puissances et leurs qualités d'usage étaient le reflet de l'adéquation entre un bateau et son utilisation, le tout ayant évolué avec les technologies
Revenir en haut Aller en bas
Falko
matelot
Falko


Messages : 18

Gréement Empty
MessageSujet: Re: Gréement   Gréement EmptySam 25 Jan - 18:19

À un mât

Misainier à une seule voile, gréement dormant souvent inexistant (mât simplement planté dans la coque).
Sloop avec une grand-voile et un foc, gréement généralement très simple et facile à mettre en œuvre.
Cotre avec une grand-voile, un foc et une trinquette, quelquefois une voile de flèche et/ou une voile carrée (on parle alors de cotre-à-hunier, répandu en Europe du Nord).
Variante : le Cotre à tape-cul, qui est un cotre avec un mâtereau arrière non fixe, portant une voile d'appoint pour stabiliser la marche lors des opérations de pêche par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Falko
matelot
Falko


Messages : 18

Gréement Empty
MessageSujet: Re: Gréement   Gréement EmptySam 25 Jan - 18:24

Les gréements de sloop

Il y a deux types de gréement sur la majorité des voiliers actuels, dépendants des rapports de puissance entre le foc et la grand-voile.

Le gréement en-tête : l'étai (le câble qui relie le mât à l'étrave) est fixé en vis-à-vis du pataras (le câble qui relie le mât au tableau arrière),
Les gréements fractionnés : l’étai est fixé plus bas que le pataras. On parle alors de gréement fractionné, en précisant éventuellement 7/8 ou 9/10 selon le rapport des hauteurs de fixation étai/pataras. Cette disposition favorise le cintrage arrière du mât qui permet d'optimiser la forme de la grand-voile.
Le gréement Bergström, en pleine expansion du fait de sa simplicité et de sa robustesse, la tenue du mât étant assurée par une forte triangulation par barres de flèches qui évitent pataras et bastaques, plutôt utilisé sur des gréements moyennement élancés équipés de grand-voiles à fort rond de chute très puissantes et de focs gréés au 7/8 °.
Seul petit inconvénient, une ouverture de grand voile plus limitée au vent arrière du fait du plus grand recul des haubans latéraux et des larges barres de flèche.
Revenir en haut Aller en bas
Falko
matelot
Falko


Messages : 18

Gréement Empty
MessageSujet: Re: Gréement   Gréement EmptySam 25 Jan - 18:26

À deux mâts

Brick : les voiles sont toutes carrées, il peut être ajouté une voile d'artimon et des voiles d'étai entre les mâts. On commence à avoir un gréement dormant plus complexe, du fait, d'une part, de la dimension supérieure de l'ensemble et, d'autre part, de la nécessité de pouvoir régler les deux mâts pour ne pas interférer entre les deux systèmes véliques.
Brigantine : le mât d'avant (grand mât) possède des voiles carrées (comme pour un brick), l'arrière (artimon) est doté d'une voile aurique avec flèche. Il peut y avoir des voiles d'étai entre les mâts.
Goélette : les deux mâts sont égaux ou le grand mât est à l'arrière et les voiles sont toutes auriques ou bermudiennes. On a pu voir quelques goélettes à hunier (par exemple : Étoile et Belle Poule, de la marine nationale Française).
Brick-goélette : inverse de la brigantine, avec un mât de misaine à voiles carrées et un grand mât à voiles auriques.
Ketch : voilier à deux mâts, celui de l'avant étant le plus haut, voiles auriques ou bermudiennes, avec barre en arrière de l'artimon. Lorsque l'axe du gouvernail est en avant de ce mât, on parle de Yawl.
Dundée: cotre à tape-cul fixe, voiles auriques avec flèches sur les deux mâts, utilisé pour la pêche en Bretagne sud et Vendée.
Senau : Gréement particulier, deux mâts gréés voiles carrées et un mâtereau (mâtereau de senau ou baguette de senau) gréé voile aurique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gréement Empty
MessageSujet: Re: Gréement   Gréement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gréement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PORT ROYAL  :: Le port :: Le long du quai-
Sauter vers: