PORT ROYAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur la piraterie XVIIe et XVIIIe siècles, Corsaires, Flibustiers, Boucaniers et Pirates.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Fabrication des voiles à l'ancienne

Aller en bas 
AuteurMessage
Falko
matelot
Falko


Messages : 18

Fabrication des voiles à l'ancienne Empty
MessageSujet: Fabrication des voiles à l'ancienne   Fabrication des voiles à l'ancienne EmptySam 25 Jan - 18:09

Les voiles à l'ancienne sont fabriquées en forte toile de coton et sont formées de plusieurs largeurs ou laizes cousues côte à côte. Pour la consolider, on la munit d'un ourlet (ou gaine) renforcé par un cordage appelé ralingue. Les cosses aux points hauts, bas, intérieurs et extérieurs, servent à recevoir les cordages ou manœuvres courantes destinées à établir la voile elle-même.
La toile noyale est une toile très forte, servant à fabriquer les grandes voiles de navires à voiles. Ce fut l'un des produits dominant l'essor économique de la période faste de la Bretagne - du xve au xviiie siècle.
Pour les rendre résistantes aux moisissures, intempéries et UV, elles sont régulièrement passées dans un bain chaud appelé tannée ou cachoutage : le traitement est obtenu par décoction de poudres riches en tanin, le meilleur produit étant le cachou, issu d'un arbre exotique. Elles ressortent colorées de tons allant du brun-rouge au marron-noir ; frottées afin de bien les imprégner, elles sont ensuite trempées dans l'eau de mer, le sel agissant comme fixateur. Elles sont ensuite gréées sur le navire où elles sèchent au vent. C'est parti pour environ un an.
Les voiles modernes sont constituées de fibres synthétiques. Les voiles grand public sont en majorité fabriquées en polyester (ou dacron). Les voiles constituées de carbone, Mylar ou de kevlar sont utilisées pour les compétitions. Ces fibres permettent de diminuer le poids des voiles tout en augmentant leur rigidité mais elles sont peu résistantes aux UV qui affaiblissent leur souplesse et leur solidité.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication des voiles à l'ancienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'étape de fabrication des pièces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PORT ROYAL  :: Le port :: Chez le maître Trévier-
Sauter vers: